Blog

Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire.

21/04/2017

J'ai un amour tout particulier des livres depuis que j'ai appris à déceler mon style. Christian Bobin, dont je vous parlais dans mon premier article, a su mettre des mots sur les maux et écrit une histoire - son histoire. On ne connait pas les gens, et encore moins les écrivains, mais ceux-ci arrivent à nous tendre la main pour nous amener là où nous craignons parfois de nous perdre.

 

Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai une mauvaise manie qui consiste à lire la dernière phrase des livres avant de les acheter. J'aime les fins heureuses ou énigmatiques qui laissent libre cours à mon imagination. La faute à mon esprit bisounours, paillettes et licorne.

 

J'aime aussi la lecture constructive et c'est celle dont je voudrais vous parler aujourd'hui.

 

Tout d'abord, il y a le magazine Flow. Petit bijou quant à ses articles, ses photographies, son appel à la créativité, ses petits morceaux de papiers, ses illustrations, ses citations qui résonnent. Et c'est un magazine que l'on lit sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines tant il mérite qu'on s'y attarde. Sa principale qualité est qu'il est intemporel et que son contenu vous parlera de toute manière car ils évoquent des thèmes d'actualité avec profondeur en mettant l'être humain au centre.

 

 

Et puis, il y a le livre "Penser en image" de Vanina Gallo que j'ai découvert en flânant dans une librairie. Cela n'est un secret pour personne, je suis une personne visuelle et en besoin continuel de créativité. Chacun a une méthode d'apprentissage qui lui est personnel ; auditive, visuelle, kinésthésique, etc ... J'ai soufflé le jour où l'on m'a parlé du "Mind-Mapping" qui m'a permis, par le biais de dessins, de formes, de couleurs et d'écriture d'apprendre plus facilement par le biais de schémas. Aujourd'hui, je cherche à développer ce qui pour moi est ma force, et continuer à dessiner tout en m'amusant. Et ça marche.

 

 

Marie Kondo et son livre "La magie du rangement" aussi a mis un peu de désordre dans ma tête (tu parles d'une blague !). Avec sa méthode, elle nous encourage à prendre un peu de recul sur notre rapport aux objets et nous invite à nous entourer de ce qui nous met en joie. Je vous avoue ne pas avoir tout appliqué à la lettre, mais une chose est sûre, c'est qu'il s'en est suivi des journées de tri et de rangement - à la recherche de l'essentiel.

 

A très bientôt pour des nouveaux coups de coeurs !

 

 

 

Please reload

Posts récents

12/04/2017

Please reload